3 erreurs à éviter pour réussir votre road trip aux USA !

Hi everyone ! Qui n’a jamais rêvé de faire un road trip aux USA ? L’Ouest américain et ses mythiques villes et parcs nationaux s’y prête particulièrement bien. En effet, à la seule évocation de cette partie des Etats-Unis, vous avez déjà tous pleins d’images en tête ! Les paysages légendaires de Monument Valley, les geysers de Yellowstone, ou encore les villes fantômes de la conquête de l’Ouest.

Oui, l’Ouest américain c’est bien tout cela. C’est même bien plus encore !

Alors pour ceux qui veulent découvrir cette région emblématique des USA, je vous livre les 3 principales erreurs à éviter pour que le road trip de vos rêves ne se transforme pas en vrai cauchemar.

Paysage de l'Ouest américain

Quelques facettes de l’Ouest américain

1/ Se méprendre sur la taille de « l’Ouest américain »

Nous avons effectué de nombreux road trip aux USA lorsque nous y vivions. Après de nombreux miles parcourus dans l’Ouest Américain, je vous confirme que ce pays est immense. Il suffit de superposer le territoire américain sur le continent européen et on le comprend tout de suite :

La arte des USA superposée à celle de l'Europe

Carte des USA continentaux superposée sur celle de l’Europe

En effet, l’Ouest américain comprend officiellement 13 états et sa superficie est équivalente à la moitié de l’Europe !

J’ai superposé 4 états américains (Californie, Nevada, Arizona et Utah) sur une carte d’Europe. Ils recouvrent une partie de la France, des Pays-Bas, de l’Italie, de l’Allemagne, la Suisse, la Belgique, la Slovénie, la Croatie et l’Autriche. Rien que ça !

Cates de 4 états amérciains

4 Etats de l’Ouest américain …

Carte 4 états américains sur Europe

… superposés sur la carte de l’Europe

Avec nos repères européens, nous savons qu’il serait difficile de tout visiter de Paris à Vienne et de Londres à Rome en 2 semaines. Il en va de même pour la découverte de l’Ouest américain.

Gardez en tête qu’un road trip est forcément synonyme de grandes distances. Les points d’intérêt sont très nombreux et souvent éloignés les uns des autres. Par exemple, plus de 1000 km séparent Yellowstone dans le Wyoming et le Grand Canyon dans l’Arizona. De la même façon, Los Angeles en Californie se trouve à 10 heures de route environ de Salt Lake City dans l’Utah.

Mon conseil : cibler votre zone de visite et établissez un planning quotidien de vos distances. Vous vous rendrez compte du temps que vous passerez en voiture chaque jour. Si vous avez des doutes et hésitez sur les lieux que vous voulez visiter pendant un même voyage, je peux vous aider !

2/ Penser que l’on peut aller partout aux USA en toute saison

En France, je ne me suis jamais sentie restreinte dans mes choix de destination en fonction de la saison. En habitant aux Etats-Unis, j’ai découvert que la variété et l’intensité des phénomènes climatiques sont des critères déterminants dans le choix d’une destination. Par exemple, les tornades balayent les grandes plaines de l’Ouest en été. De même, les côtes Est et Ouest subissent une saison cyclonique de juin à novembre. J’ai vécu en Virginie et j’ai essuyé quelques ouragans et tempêtes qui m’ont réellement marquée.

Inondation en Virginie

Inondations devant ma maison après le passage d’une tempête tropicale

Si vous rêvez de visiter la mythique Vallée de la Mort, sachez qu’il y fait déjà 37°C en avril. Par ailleurs, le parc se transforme en fournaise l’été. La température peut alors atteindre 50°C.

Thermomètre à Death Valley

La Vallée de la Mort au début du mois d’avril

Il faut également tenir compte des saisons pour l’ouverture de certaines routes que la neige bloque une grande partie de l’année. Par exemple, pour vous rendre au cœur du Parc National de Yosemite en Californie depuis Death Valley, vous roulerez un peu plus de 450 km si la Tioga Road est ouverte (col à 3031 mètres d’altitude). Sinon, il vous en coûtera un détour de près de 200 km supplémentaires, car il faudra contourner toute la chaîne de la Sierra Nevada par le sud…

Adeptes de camping, nous rêvions de découvrir le parc de Yellowstone en tente. Nous y avons campé en été et les réveils gelés n’étaient pas rares. Avec -2°C le matin à la mi-août, j’étais pressée de me lever et de me réchauffer devant le feu de camp !

Un réveil frais en août

Réveil très frais près du Parc National de Yellowstone en plein mois d’août

Mon conseil : lorsque vous choisissez votre destination, ne négligez pas la saison et les facteurs climatiques. Vous avez des dates de voyage flexibles ? Certains parcs de l’Ouest se visitent facilement au printemps lorsqu’il ne fait pas trop chaud. Vous pourrez même y trouver quelques restes de neige, ce qui leur donnera un cachet supplémentaire. A l’inverse, attendez le plein été pour découvrir les zones les plus au nord, car la neige aura fondu.

 

3/ Croire qu’il est facile d’organiser son road trip aux USA au dernier moment

Il y a toujours des adeptes du voyage de dernière minute. Bons plans et vols pas chers sont souvent les arguments avancés pour se lancer dans un road trip à l’improviste. Mais il faut tenir compte de la réalité américaine. En effet, les Américains aiment voyager dans leur pays (et je les comprends !). Avec peu de vacances dans l’année, ils veulent être sûrs de pouvoir profiter de leurs congés. Ils réservent généralement leurs hébergements plusieurs mois, voire plus d’un an à l’avance.

Vue sur Monument Valley depuis la chambre

Pour profiter de cette magnifique vue depuis notre cabine à « The View » (Monument Valley), nous avions réserver plusieurs mois en avance !

Vous voulez vous lancer dans une découverte de l’Ouest américain avec un faible préavis ? Vous risquez de ne plus trouver de quoi passer la nuit près des points d’intérêts que vous voulez découvrir. Seule solution alors, vous éloigner, parfois jusqu’à 100 km, pour trouver un hébergement.

En période estivale certains lieux sont pris d’assaut et plusieurs sites ont mis en place des réservations avec entrées datées. Ainsi, le parc d’Arches en Utah ou le magnifique site d’Antelope Canyon en Arizona requièrent des réservations pour être visités. Inutile de vous dire que les places partent très vite ! Il vous sera alors très compliqué d’en trouver une à la dernière minute.

Beaucoup de monde à Antelope Canyon
L’envers du décor et la foule dans Antelope Canyon

Mon conseil : réserver votre hébergement au moins 6 mois à l’avance si vous voulez être logés au cœur des grands Parcs Nationaux. Attention toutefois, tous les parcs ne proposent pas de solutions d’hébergement en dur. Certains ne proposent que du camping. D’une façon générale, anticipez au maximum votre projet de voyage. Ainsi vous disposerez d’un plus large choix d’hébergements à des tarifs encore raisonnables.

Pour ceux qui aiment les voyages de dernière minute, le camping peut être une bonne solution. C’est économique et constitue un excellent moyen de s’immerger dans la grande nature américaine.

Vous avez un projet de voyage aux USA et vous vous posez de nombreuses questions ? N’hésitez pas à m’en parler, je vous propose un entretien « découverte » gratuit d’une heure pour faire le point.

Pin It on Pinterest

Share This