FAQ

Concept

Quelle est la différence entre une agence de voyage classique et un travel planner ?

  • Une agence de voyage classique vend des voyages pré-conçu alors qu’un travel planner est un conseiller personnel en voyage. Il vous propose une prestation d’accompagnement et/ou de conseil pour vous aider à concevoir pas à pas votre voyage 100% sur mesure.
  • Certaines agences de voyage spécialisées proposent des prestations 100% sur-mesure. Elles sont extrêmement coûteuses et restent souvent inabordables pour un grand nombre de voyageurs. Le travel planner ne facture que son temps de recherche et propose des prestations personnalisées pour un coût abordable.

Pourquoi faire appel à un travel planner plutôt qu’à une agence classique ?

Pour l’originalité de votre voyage à un coût abordable, pour le temps d’écoute et la personnalisation de votre projet, pour la liberté de choix et de réservations de vos activités, pour la maîtrise de votre budget.

Conception et organisation de votre voyage

Que visiter aux Etats-Unis, ce pays est vaste et je n’arrive pas à choisir ma destination ? J’aimerais sortir des circuits classiques, pouvez-vous m’aider à réaliser mon itinéraire ?

Composé de 50 États tous différents les uns des autres, cet immense pays s’étend sur une superficie équivalente à 18 fois la France métropolitaine ! Le choix étant vaste et diversifié, il n’est pas évident de déterminer la destination qui convient surtout si l’on veut sortir des itinéraires classiques. Je propose une formule de conseil d’une heure intitulée « destination » qui a pour but de vous aider à choisir ou affiner votre destination en fonction de vos centres d’intérêt, de la saison et de votre budget.

Combien de temps avant mon départ dois-je vous contacter pour la création intégrale d’un voyage ?

D’une façon générale, le plus tôt sera le mieux, car les américains réservent généralement leurs hébergements et leurs activités plusieurs mois à l’avance ce qui restreint rapidement les offres disponibles dans les zones très fréquentées.

Le temps de création d’un voyage dépend de sa durée, du nombre de voyageurs et de la popularité de la destination à la période où vous souhaitez voyager. Par exemple :

  • Pour un séjour d’une semaine pour 4 personnes dans une grande ville américaine, il me faut au minimum un mois et demi de préavis avant votre départ. Ce temps me permet de faire les recherches et de comparer les vols (plutôt coûteux quand on s’y prend au dernier moment, surtout si l’on voyage en famille), de créer votre programme journalier, de réaliser votre carte interactive, et votre carnet de voyage numérique et papier.
  • Pour un roadtrip de 15 jours en plein été dans une zone très touristique comme l’Ouest Américain, il me faut au minimum un préavis de 3 mois avant le départ. Si vous n’avez pas un gros budget de voyage, l’idéal serait un préavis de 6 mois avant le départ pour éviter de payer les logements au prix fort.

En effet, lorsque l’on fait un roadtrip dans l’Ouest américain en plein été, il est extrêmement difficile de trouver des logements pour un coût raisonnable à quelques semaines du départ.

Les logements idéalement situés, à un prix correct, pour visiter les parcs nationaux les plus fréquentés durant l’été sont réservés jusqu’à 18 mois en avance !

Dois-je souscrire une assurance voyage (annulation, santé, rapatriement, …) ?

Je vous conseille VIVEMENT de souscrire une assurance voyage lorsque que vous partez en vacances aux USA car les prix des soins et de l’hospitalisation sont exorbitants ! A titre d’exemple, le prix d’une consultation chez un médecin généraliste aux États-Unis varie entre 120 et 230 dollars, contre 25 euros en France !

Mon service de travel planning « Your trip by Stef » ne propose pas d’assurance voyage.

En revanche, je vous conseille et vous oriente en toute indépendance vers des assureurs qui ont fait leurs preuves dans le domaine de l’assurance « annulation » et « santé /rapatriement » aux USA. Si vous désirez prendre une assurance, vous la souscrirez directement auprès de la compagnie de votre choix.

Est-il possible de ne vous confier qu’une partie des recherches ? En effet, j’habite aux USA et je n’ai pas besoin que vous recherchiez des vols ou une location de voiture.

Tout à fait. J’ai créé une formule « à la carte » qui vous permet de choisir les prestations dont vous avez besoin. Si vous souhaitez partir en roadtrip avec votre propre véhicule, je peux m’occuper uniquement de la création de votre itinéraire, du programme d’activités journaliers et de la réservation de vos logements. 

Comme pour la création intégrale, je travaille sur devis. Le prix sera établi en fonction des prestations demandées et du temps de recherche associé. 

Vous pouvez me contacter via ce formulaire pour prendre rendez-vous pour un entretien découverte gratuit d’une heure de votre projet.

Paiement, annulation et réservation

Combien vais-je payer l’organisation de mon voyage aux USA ?

Tout dépend de la formule choisie :

  • Pour la prestation « création de voyage sur mesure », mes deux formules « sérénité » et « à la carte » sont sur devis. Le prix dépendra de la spécificité de votre voyage et du temps que je consacrerai aux recherches. A titre indicatif, la création d’un voyage d’une semaine pour 4 personnes à Miami est à partir de 350€.
  • Pour la prestation de conseils, les prix sont fixes : 150€ pour la formule « destination » (1 heure de conseil pour choisir votre destination ou affiner votre itinéraire aux USA) ; 150€ pour la formule « budget » (1 heure pour vous aider à déterminer le budget nécessaire pour réaliser votre voyage ; 270€ pour un combo de conseils « destination & budget ».

J’ai commandé la création d’un voyage, mais je suis obligé d’annuler mon départ. Puis-je être remboursé ?

Une fois que nous avons défini ensemble la formule la plus adaptée à votre besoin, et que vous avez validé le devis, je vous demande de régler un acompte de 30% du montant total. L’annulation de la commande est possible dans les 24 heures suivant la réception du devis signé. Après ce délai, j’entame immédiatement les recherches. Par conséquent, aucun remboursement n’est possible car c’est mon temps de recherche qui est rémunéré.

Quand et comment dois-je réserver les prestations que vous me proposez ?

Pour une prestation de création intégrale de voyage, après avoir établi votre itinéraire, je commence toujours par la recherche des vols au meilleur rapport qualité/prix/temps. Dès que je les ai trouvés, je vous envoie une à deux propositions par email avec les liens de réservation correspondants. Vous disposez alors de 24 heures pour effectuer la réservation des vols, car les prix peuvent souvent varier d’un jour à l’autre. Au-delà de ce délai, vous prenez le risque de payer vos vols plus chers.

Pour les autres prestations (location de voiture, hébergement, activités, …), une fois les recherches effectuées, je vous envoie un document récapitulatif comprenant l’ensemble des liens nécessaires pour que vous réserviez les prestations qui vous conviennent en toute autonomie. Je vous conseille cependant de ne jamais tarder pour vos réservations, car là encore, les prix peuvent fluctuer. 

Pin It on Pinterest

Share This