Pays aux mille facettes et berceau de l’American Dream, nombreux sont ceux qui veulent découvrir les USA. Mais pas à n’importe quel prix ! Pour un city trip d’une semaine ou une découverte de l’Ouest en camping-car, maîtriser son budget est essentiel. Car à moins d’être millionnaire, le prix d’un voyage peut vite s’envoler. Je vous explique ici quelques astuces qu’il faut connaître pour voyager moins cher aux USA.
Les Etats-Unis dans tous ses états
Voyager moins cher, astuce n°1 : choisir sa saison et sa destination
Les USA constituent un immense pays, aux climats très variés. Faire son choix de destination n’est pas toujours facile, car on ne peut pas aller partout en toute saison. A moins de ne pas avoir peur des conditions extrêmes (plus de 50°C en été à Death Valley, et -30°C dans les états du nord-américain comme le Montana ou le Dakota du Nord).
Cartes des températures moyennes sur l’année
Mais le choix de la destination et de la saison peut être malgré tout un bon point de départ pour voyager moins cher. En effet, si les parcs de l’Ouest et les grandes villes des côtes (New-York et Los Angeles par exemple) attirent beaucoup de touristes l’été, ces zones n’en restent pas moins très agréables à découvrir « hors saison ».
Et si les températures restent supportables dans la Vallée de la Mort en avril (déjà 30°C tout de même), les prix sont plus abordables. Car qui dit moins de touristes, dit forcément plus d’offres, et moins chères.
Éviter la pleine saison touristique, c’est donc s’offrir la possibilité de diminuer les frais. De l’hébergement à la location de voiture, en passant par les vols, les économies peuvent être substantielles.
Les couleurs d’automne dans les Appalaches
Voyager moins cher, astuce n°2 : identifier les postes de dépenses
C’est peut-être une évidence, mais préparer son voyage nécessite de penser à ses finances. Un voyage ce n’est pas qu’un vol et des hôtels. Aux USA, pays du rêve américain, mais aussi du business, la facture peut vite grimper si l’on n’y prend pas garde.
Croyez-moi, pour avoir vécu quelques années aux USA, j’ai vite découvert que les dépenses cachées sont nombreuses. Voici selon moi les 10 principaux postes de dépenses qu’il faut avoir en tête.
Les 10 principaux postes de dépense
Identifiez ses postes de dépenses, c’est déjà savoir où l’on pourra économiser. Certains frais sont évidemment incontournables, mais il existe quelques astuces pour voyager moins cher aux USA.
- Pour les billets d’avion, lisez mon astuce n°3 !
- Le choix du mode de transport est important. La crise COVID a mis à mal les loueurs de voitures aux USA. Pour beaucoup, ils ont dû revendre une bonne partie de leur flotte de véhicules. Aujourd’hui, c’est la flambée du prix du pétrole qui est à prendre en compte lors d’un voyage. Même si le prix de l’essence reste globalement moins cher aux USA qu’en France, il a sensiblement augmenté. Lorsque l’on veut faire un road trip de plusieurs milliers de km, la facture peut grimper.
Prix moyen de l’essence par Etat
- Si vous optez pour un road trip en camping-car ou fourgon, votre dépense en carburant sera encore plus importante. Enfin, si vous envisagez de rendre votre véhicule de location dans un lieu différent de sa prise en charge, vous paierez une surcharge pouvant aller jusqu’à $220 ou $300. Astuce à connaître : certaines stations essence diminuent le prix de l’essence si vous payez en cash !
- Les formalités d’entrée sur le territoire américain sont obligatoires. Pour un voyage touristique de moins de 3 mois, il faut faire une demande d’ESTA (Electronic System for Travel Authorization). Depuis le 26 mai 2022, le prix de l’ESTA est fixé à $21. Attention à n’utiliser que le seul site officiel du gouvernement américain : https://esta.cbp.dhs.gov/. En effet, d’autres sites vous proposent de faciliter vos démarches d’ESTA. Ils sont généralement plus chers !
- L’assurance voyage n’est pas obligatoire si vous partez aux USA. Toutefois, je vous recommande vivement d’en souscrire une, même si elle a un certain coût. A titre d’exemple, une simple consulation chez le médecin vous coutera environ 150€ (contre 25€ en France). Une hospitalisation peut se chiffrer en milliers de dollars.
- Enfin, sachez que « des frais cachés » existent. Pour voyager moins cher, il faut les connaître !
Il y a tout d’abord les pourboires.
Le « tip », ou pourboire, de rigueur dans les restaurants
Coutume américaine par excellence, il est habituel de laisser quelques dollars en plus de votre note. Surtout valable au restaurant, le pourboire est aussi de mise pour les taxis, par exemple. Il se calcule en pourcentage du prix de vente. Au restaurant, comptez 15% environ si vous êtes satisfait du service, jusqu’à 18 ou 20% si vous êtes tout particulièrement enchanté. Si vous n’êtes pas satisfait, il faudra malgré tout débourser autour de 10% du prix. Car le pourboire, sans être obligatoire, est très fortement recommandé. Le marché du travail étant différent aux USA, il constitue une source de revenus non négligeable pour les employés qui percoivent un salaire bien moins elevé qu’en France.
Autre frais à considérer, les taxes. Chaque Etat américain décide de la taxe applicable sur les prix de vente. Il en va parfois de même pour les villes. Les prix affichés dans les magasins sont généralement hors taxes. Vous pouvez donc avoir la surprise de voir s’y ajouter les taxes de l’Etat et/ou de la ville. Attention aux surprises !
Pourcentage des taxes par Etat
Là-aussi le choix de la destination peut vite influencer ce que vous paierez ! Les 5 états qui n’ont pas de taxes sont l’Alaska, le Delaware, le Montana, le New Jersey et l’Oregon.
Les frais bancaires peuvent constituer aussi une source de (mauvaise) surprise. Vérifier avant de partir le fonctionnement de votre carte bancaire à l’étranger. Les paiements et retraits sont souvent taxés. Si tel est le cas, vous pouvez opter pour une carte bancaire dédiée à votre voyage. En effet, certaines banques en ligne proposent des offres de carte bancaire sans frais (quelques euros seulement, à payer une fois à l’achat) et qui permettent de retirer et de payer sans frais à l’étranger. Un très bon plan pour voyager moins cher aux USA. Je vous recommande par exemple REVOLUT. Notre carte nous a régulièrement servi pendant notre expatriation ! Mais il en existe bien d’autres.
Attention enfin aux frais de communication et d’Internet. Vérifiez si votre forfait inclut les communications depuis l’étranger, et jusqu’à quel volume. Il devient plus difficile aujourd’hui de se passer de l’Internet en voyage. Plusieurs activités doivent être réservées en ligne, et votre smartphone devient donc vite indispensable. Dans les lieux publics et les hébergements, vous pouvez souvent bénéficier du Wifi. Mais attention à la consommation de données hors Wifi. Pour la navigation et l’emploi du GPS, je vous conseille l’utilisation de l’application MAPS.ME. Une fois les cartes téléchargées (chez vous en France, où à l’hôtel en Wifi), vous pouvez couper les données mobiles et utiliser l’application hors ligne.
Voyager moins cher, astuce n°3 : surveillez les billets d’avions
Un des plus gros postes de dépense est évidemment les billets d’avion. Comme je vous l’ai déjà dit dans mon astuce n°1, le choix de la saison peut faire baisser la note. Mais il y a aussi quelques autres points à savoir.
Le choix du vol : plusieurs centaines de liaison par semaine
- Êtes-vous un voyageur régulier ? Si vous voyager régulièrement, pensez à vous inscrire sur un programme de fidélité. Air France est partenaire avec la compagnie américaine Delta Airlines. Si vous préférez United Airlines, alors vous pourrez passer en Europe par Lufthansa. Cumulez des points ou des miles peut aller vite sur des trajets transatlantiques. Le programme fidélité (frequent flyer en américain) est un bon moyen de pouvoir payer une partie des billets.
- Utilisez les comparateurs de vols, comme Skyscanner ou Kayak. Ils sont puissants et peuvent comparer des milliers d’offres en quelques secondes. Sachez toutefois que les fameux « cookies » laissés sur votre ordinateur vous tracent. A la recherche suivante, vous risquez donc de voir subitement le prix augmenter. Et oui, ces sites marchands ont compris que vous étiez intéressé dans un vol France/USA, donc gonflent les prix. Pensez donc à vider vos « cookies », voire utiliser un VPN !
- Chercher un vol pour voyager moins cher demande du temps. Beaucoup de temps. La plupart des voyageurs profitent de leurs week-end pour faire ces recherches. C’est donc à ce moment-là que les prix sont les plus chers. Pensez donc à réserver vos vols en semaine !
Quand les vols sont-ils les moins chers ?
- Ne négligez pas les sites des compagnies aériennes. Et oui, vous pouvez aussi avoir de bonnes surprises en passant par les compagnies en direct. Pensez à vérifier systématiquement si la compagnie aérienne ne propose pas une offre spéciale !
Je tiens à préciser, enfin, que la situation géopolitique actuelle a fait grimper les cours du pétrole. Cela s’en ressent évidemment sur les billets d’avion. Dans tous les cas, vous serez gagnants aussi en suivant mon astuce n°5 pour voyager moins cher.
Voyager moins cher, astuce n°4 : adopter des habitudes locales
Ne dit-on pas « à Rome, fais comme chez les Romains » ? Je dirais donc qu’aux USA, faites comme les Américains !
Le Pique nique, une bonne solution d’économie
Adeptes de la Nature et des grands espaces, de nombreux américains choisissent de se lever tôt pour profiter au maximum de leurs journées. Après un bon petit-déjeuner, ils se contentent d’une lunch box le midi pour arpenter les villes ou les sentiers de randonnée.
Ces choix de repas peuvent vite vous faire gagner quelques dollars. Ainsi, vous trouverez des glacières en polystyrène dans les grandes chaînes de supermarché. Les distributeurs de glaçons se trouvent dans presque tous les hôtels ou à chaque station-service. Vous voilà donc, pour quelques dollars, avec un petit frigo dans votre voiture. De quoi conservez votre pique nique du jour au frais en attendant le soir.
Autre choix très prisé des Américains, celui du logement nature. Le camping dans les parcs (nationaux ou d’état) est une option vraiment économique. Voyager moins cher en étant plongés au cœur des magnifiques espaces naturels, une option payante ! Vous pouvez aussi trouver des petits chalets (les cabins), qui offrent des prestations plus confortables, pour des tarifs abordables sous réserve de s’y prendre à l’avance.
Chalets typiques dans les parcs américains
Si vous tenez absolument à avoir une chambre en ville, pensez aux motels. Solution aussi prisée des américains, vous trouverez presque toujours un petit frigo et un four micro-onde. C’est bien pratique pour un repas rapide en cas de besoin. Par ailleurs, les motels proposent souvent le petit-déjeuner dans le prix de la nuit.
Enfin, souvenez-vous que les Américains ont inventés la « box » d’après-repas. Etant donné les quantités servies au restaurant, n’hésitez pas à demander de quoi emporter la nourriture que vous n’avez pas terminée. C’est très commun aux USA, et finalement très pratique pour économiser sur votre repas du lendemain.
Voyager moins cher, astuce n°5 : anticiper les réservations
Vous l’aurez compris, voyager moins cher en voyage aux USA est possible. Il existe plusieurs astuces qui permettent de réduire la facture et maîtriser votre budget.
Une des principales clés est finalement l’ANTICIPATION. En effet, plus vous vous y prenez à l’avance, plus les offres seront nombreuses, et à des prix encore raisonnables.
Il faut savoir aussi que les Américains aiment voyager dans leur pays (et je les comprends). Comme ils ont peu de jours de congés dans l’année, ils souhaitent que leurs vacances soient réussies. Et pour cela ils réservent leurs hébergements généralement très en avance. Parfois plus d’un an en avance !!!
Evidemment tout cela mérite d’y consacrer du temps, régulièrement. C’est ainsi que vous pourrez dénicher les meilleures offres et vraiment voyager moins cher !
Si vous n’avez pas ce temps, je peux vous accompagner dans vos recherches. N’hésitez pas à consulter mes différentes offres ; l’une d’elles peut sûrement répondre à votre besoin !
Les USA : le pays aux mille et une destinations
Vous avez un projet de voyage aux USA pour 2022 ou 2023 ? N’hésitez pas à me contacter dès maintenant. Je vous offre un entretien découverte d’une heure, c’est gratuit et sans engagement : https://yourtripbystef.fr/votre-projet-de-voyage-aux-usa