Hi everyone ! Yellowstone, Death Valley, Everglades, Rocky Mountains, Grand Canyon, Yosemite. Des noms qui font rêver ; ceux des 63 parcs nationaux des Etats-Unis. Gérés par le National Park Service (NPS), une administration fédérale, ils sont présents sur 30 états et 2 territoires américains. Je ne vais pas vous présenter chaque parc national, ce serait bien trop long. J’y consacrerai d’autres posts plus tard. Aujourd’hui, je vais vous livrer mes 5 coups de cœur qui resteront à jamais gravés dans ma mémoire. Parmi les nombreux parcs nationaux que j’ai visités, ce sont les 5 qui m’ont émerveillée ou laissée sans voix !
Attention, quand je dis visiter, ce n’est pas juste un stop photo de quelques minutes ! Sachez qu’il faut prendre le temps de découvrir la beauté de chaque parc national en y restant une journée minimum.
Voici donc mon top 5 !
Numéro 5 : Capitol Reef, un des 5 parcs nationaux de l’Utah (randonnée vers la Cassidy Arch)
Méconnu et excentré vis-à-vis des autres parcs, Capitol Reef est souvent délaissé à tort par les voyageurs de l’Ouest américain. Et pourtant Capitol Reef mérite bien le détour, car il offre des paysages somptueux ! Dans un cadre verdoyant, il permet d’en apprendre davantage sur l’histoire des pionniers Mormon à la fin de XIXe siècle.
Nous avons choisi de randonner vers Cassidy Arch (5,6 km aller/retour) qui promet des vues incroyables sur cette arche particulière.
Piste pour accéder au départ de la randonnée
Dès le début de la balade, une montée très raide et éprouvante entame mon moral. De plus, il fait une chaleur insupportable à 9 h du matin et les enfants ne se sentent pas bien. Les paysages sont beaux, mais je n’ai pas l’effet « waouh ». Est-ce que ça vaut le coup de souffrir ? Et pourtant, arrivés au sommet sur de grandes dalles rouges, la surprise est de taille ! Je balaye du regard le paysage, mais aucune arche à l’horizon, what ? Je ressens une immense déception, tout ça pour ça ?
L’approche sur les grandes dalles rouges et ocres
J’avance un peu et découvre un vertigineux précipice. Soudain je réalise que l’arche de Cassidy est là. Elle apparait en contre-bas, le regard plongeant 300 m plus bas !! Quelques amateurs de sensation forte traversent le sommet de l’arche… Pour ma part, je préfère savourer cette curiosité de la nature sans risquer ma vie.
Vue sur Cassidy Arch
Mon conseil : pensez à partir de très bonne heure avec beaucoup d’eau, une casquette et de la crème solaire !
Numéro 4 : le Parc National des Volcans à Hawaï (randonnée sur le Kilauea Iki Crater trail)
Nous avons passé 2 jours dans ce Parc National original et atypique vis-à-vis de la majorité des autres parcs américains. La première journée a été consacrée à la découverte de cet environnement surprenant.
Sculpture en bois sur un ancien champ de lave
Nous sommes partis faire une randonnée de 7 km dans le cratère Kilauea Iki. Ce cratère se trouve à côté de la caldeira principale du sommet du Kīlauea. Étonnamment, la balade commence par une descente à travers une forêt tropicale luxuriante.
Forêt tropicale et lac de lave au fond du cratère de Kilauea Iki
A l’approche du cratère, je ressens immédiatement la chaleur et l’humidité ambiante. Nous atteignons facilement le lac de lave solidifié au fond du cratère Kīlauea Iki où la randonnée se poursuit. Marcher sur les dalles de lave est une expérience unique. Je ressens la chaleur qui se dégage du sol alors que la dernière éruption a eu lieu en 1959. Ce dernier a craché pendant 36 jours, mais il aura fallu 36 ans à la lave pour se solidifier !
C’est vraiment un paysage étonnant et hors du commun. Contrairement à ce que j’imaginais, le fond du cratère n’est pas nu. Une végétation diversifiée repousse doucement au fond du cratère et sur les flancs.
Lac de lave et végétation dans le cratère
Après la traversée du lac de lave, nous remontons tranquillement et rejoignons à nouveau la forêt tropicale apaisante.
Mon conseil : si vous décidez de partir à Hawaï, ce parc est un incontournable. Il permet de se rendre compte du volcanisme actif de cet archipel. La randonnée est une boucle courte et facile qui peut être faite dans les deux sens. Toutefois, je vous recommande de tourner dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, plus simple dans ce sens.
Numéro 3 : le Parc National de Bryce Canyon en Utah (randonnée sur le Fairyland loop trail)
L’Utah compte 5 Parcs Nationaux à lui-seul : Bryce Canyon, Zion, Capitol Reef, Arches et Canyonland. Le parc de Bryce Canyon se caractérise par ses « hoodoos », des formations rocheuses en forme de cheminée. Les « hoodoos », appelés « demoiselles coiffées » dans d’autres pays, sont le résultat de l’érosion permanente. Ils se dressent un peu partout dans le parc et en font son symbole.
Les hoodoos de Bryce Canyon
Nous choisissons de marcher sur la boucle de Fairyland trail malgré sa longueur (13 km, 525 m de dénivelé). En effet, elle offre un panorama complet et représentatif de la géologie du parc. Le début du sentier surplombe les canyons du parc et propose une vue d’ensemble sur les hoodoos. Nous descendons progressivement en serpentant au pied de ces incroyables formations. Nous sommes en avril et la neige était encore bien présente. Le blanc tranche avec les couleurs chaudes de la roche et donne un cachet encore plus particulier aux paysages.
Paysage féérique des hoodoos dans un canyon encore enneigé
Vu la longueur du sentier, nous croisons peu de randonneurs et savourons le calme et la beauté des lieux. Nous restons ébahis par les paysages somptueux et les couleurs flamboyantes des hoodoos.
Le retour est plus difficile, car il faut remonter sur le bord du canyon. Mes enfants, alors âgés de 11 et 7 ans, ont été courageux, mais sont revenus enchantés de la randonnée. Cette marche porte bien son nom, car les paysages sont réellement féériques et enchanteurs.
Face à l’immensité de Bryce Canyon
Numéro 2 : le Parc National de Kenai Fjords en Alaska (randonnée sur le Harding Icefield Exit Glacier trail)
L’Alaska est la dernière frontière des Etats-Unis qui s’étend sur un territoire 3 fois plus grand que la France. C’est encore un lieu à l’état sauvage qui tranche radicalement avec les 49 autres Etats américains. Parmi les 8 parcs nationaux d’Alaska, le parc de Kenai Fjord est probablement le plus accessible.
Ce parc peut se découvrir par la mer, mais aussi par les sentiers de randonnées. Nous voulions découvrir ce paradis de glace en famille : le parc compte plus de 40 glaciers !
Sans matériel spécifique, le glacier d’Exit et le champ de glace de Harding restent accessibles par un sentier. Aussi nous partons à la découverte de ces paysages de haute montagne sur le sentier de Harding Icefield- Exit Glacier. Ce sentier de 8 km aller/retour et 750 m de dénivelé offre un somptueux panorama sur une langue glaciaire.
La langue glaciaire du glacier Exit
La montée est rude, surtout dans sa première partie en sous-bois où les milliers de mouches vous agressent sans relâche. Mais les mouches ne sont pas les seuls animaux présents. Soudain, je croise un randonneur paniqué qui m’indique avoir aperçu des ours bruns sur le chemin. Grosse frayeur et je cours alors rejoindre ma famille qui avait gardé la bombe à ours avec elle ! Après quelques minutes de pause, nous poursuivons la marche, stressés, tous nos sens en alerte, prêt à dégainer la bombe.
Randonnée vers le glacier Exit
Une fois sortis de la végétation, les nombreux panoramas sur la langue glacière sont époustouflants et méritent franchement tous les efforts. Nous faisons une pause pour profiter de ces vues incroyables. Les enfants en profitent pour remplir leurs cahiers de « Junior Ranger »
Pause bien méritée pour admirer le glacier Exit
And the winner is …
Numéro 1 : le Parc National de Yosemite en Californie (randonnée sur le Mist trail)
Situé en Californie dans la chaîne de la Sierra Nevada, Yosemite est l’un des parcs nationaux les plus prisés des Américains. Ce parc est connu pour ses gigantesques falaises de granite, ses lieux de grimpe incontournables (Half Dome et El Capitan) et ses monumentales chutes d’eau.
Parc National de Yosemite : à gauche El Capitan, à droite Half Dome vu de Glacier Point
Il y a tellement de choses à voir que le choix est difficile, même quand on y reste 3 jours. Pour notre premier jour, j’ai retenu la randonnée de Mist trail. En effet, elle offre une des meilleures façons de découvrir les plus belles chutes du parc. Cette marche ardue de 10 km aller/retour depuis le parking de Curry Village est magnifique et vaut bien quelques efforts.
La première partie du chemin est goudronnée et ne pose pas de difficulté. Puis le sentier se transforme en une succession de marches plus ou moins régulières qui longe la rivière. J’entends la chute d’eau gronder, mais ne la vois pas encore. Au détour d’un virage, nous nous retrouvons devant la chute de Vernal Falls. Haute de 97 mètres, un arc-en-ciel se dessine à ses pieds : la vue est somptueuse.
Montée et découverte de Vernal Falls
Pour rejoindre la chute d’eau suivante, il faut poursuivre l’ascension. Nous empruntons des escaliers taillés dans la roche et grimpons le long de Vernal Falls. En haut, des piscines naturelles attendent les randonneurs désireux de faire une pause. Attention toutefois, la baignade est interdite, car dangereuse. Nous poursuivons encore pour finalement admirer Nevada Falls, encore plus impressionnantes. Avec 180 mètres de haut, j’en ai le souffle coupé et tiens la récompense de tous mes efforts.
Les majestueuses Nevada Falls
Yosemite est un lieu incroyable. Je me suis émerveillé de chacun de ses paysages grandioses, comme les parcs nationaux des USA savent en offrir. Cette randonnée est populaire. Je vous conseille de partir tôt, car les places de parking sont prisées et la température peut vite devenir chaude.
Hors catégorie : Yellowstone, le plus époustouflant des parcs nationaux !
Ce somptueux parc national américain est à cheval sur trois États (Wyoming 96% de sa surface, Idaho et Montana). C’est le plus ancien parc national du monde, créé le 1 mars 1872 par le président Ulysses Grant.
Parc à l’importante activité géothermique, il concentre à lui seul une quantité impressionnante de geysers, sources chaudes et animaux sauvages. J’avais découvert ce genre de paysages en Islande et en Nouvelle-Zélande, mais Yellowstone les surpasse largement. Bien que nous y sommes restés 5 jours, nous savons que nous n’avons eu qu’un aperçu de cet immense parc. Yellowstone mériterait à lui seul un voyage d’au moins une semaine !
Plutôt qu’un long discours, voici quelques photos qui vous donneront une bonne idée des principaux sites à découvrir : Grand Prismatic Spring, Old Faithful Geyser, Grand Canyon of Yellowstone, Lamar Valley (pour ses bisons), Mammoth Hot springs, …
Mon conseil : ne négligez pas la partie nord du parc avec ses surprenantes formations calcaires à Mammoth Hot Springs.
Mythique Yellowstone
S’imprégner de l’ambiance des parcs nationaux aux USA prend du temps
Ces six parcs nationaux sont de vrais coups de cœur. Mais il en existe bien d’autres qui sont tout aussi beaux et qui méritent également d’être découverts. Pour prendre le pouls d’un parc national, une journée ne suffit pas. Il faut prendre le temps d’y marcher, découvrir sa flore, sa faune, sa géologie et ses paysages. Les chemins de randonnée sont très nombreux, toujours bien indiqués, et il y en a pour tous les niveaux. Je vous ai présenté des randonnées parfois longues ou difficiles, mais vous trouverez toujours de magnifiques promenades plus accessibles. Pour les aventuriers, il y a aussi la possibilité de partir plusieurs jours en bivouac en totale autonomie. C’est aussi une autre façon de s’immerger dans la nature grandiose américaine.